Voyage à l'île de Gorée

Descriptif

Visiter le Sénégal, c’est aussi se plonger dans l’histoire du peuple noir et de la petite île de Gorée. Située à 2km de Dakar dans une zone maritime aux nombreux récifs, le passé colonial de cette petite île hante les mémoires. L’île de Gorée fut longtemps un point d'expansion stratégique des puissances coloniales (principalement la France) et un port d'embarquement des esclaves vers le nouveau monde. L'écrivain T.C Boyle y a consacré des pages poignantes dans son "Water Music". 

Entre richesse et héritage, Roots Travel vous emmène au cœur de cette petite île qui bénéficie d’une magnifique plage et une eau  transparente, aujourd’hui, très prisée par la Jet Set.

Vous pourrez vous en faire une idée en la visitant, depuis la capitale sénégalaise: le tour de l'île ne prend guère plus d'une journée. Mais si vous restez quelque temps à Dakar, l'envie de la revoir une seconde fois sera très probable.
 

Accès sur l’île de Gorée

En bateau de Dakar (traversée: env. 20 mn).

A voir/ à faire en visite sur l’île de Gorée

  • Le fort d'Estrées, au nord de l'île: construction militaire du milieu du XIX, ce fort renferme un Musée historique du Sénégal très complet.
  • L'atelier de Fallou Dolly, près de l'embarcadère: le célèbre peintre sur verre y expose ses oeuvres. 
  • Maison des esclaves, rue Saint Germain: Si une polémique d'Historiens existe sur l'importance qu'a eue Gorée dans le trafic triangulaire, cette ancienne maison de maîtres restaurée par l'UNESCO offre un témoignage indéniable de l'activité qui a régné sur l'île durant quelques siècles. On y voit notamment les cachots, dans lesquels étaient enfermés les esclaves. Enfin, si Gorée est devenu symbole de l'esclavagisme, c'est qu'il ne reste plus aucun site en Afrique de l'Ouest de cette valeur encore si bien conservé. Pour faire vite, disons que l'île était plutôt le Saint Trop' des colons tirant leur profit de commerces ayant rapport avec le trafic d'esclaves que "l'usine" elle-même de ce lugubre négoce.
  • Le Castel et la mosquée, au sud de l'île: les constructions fortifiées datant de différentes époques offrent une vue splendide sur l'anse de Dakar aux eaux claires et sur la capitale elle-même. Elles abritent aujourd'hui la secte Baye Fall, une branche très respectée issue de la confrérie des Mourides.

Où sortir sur l'île de Gorée ?

Une multitude de bars restaurants existent sur cette île d'un millier d'habitants, mais pas vraiment de salles de concerts, plutôt le genre discothèques de musique traditionnelle et moderne.

 

Contact Express
  • Hôtels de charmes
  • Dépaysement garantie
  • Charme et authenticité

Contactez-nous :

01 42 74 07 07

(Coût d'un appel local)

 

Le Choix du Libraire

"Sénégal 2015-2016"
de Philippe Gloaguen
14,20 € TTC (port inclu)

» Voir toutes les ouvrages

 

SENEGAL

Accueil > Voyage à l'île de Gorée > Descriptif




Votre mot de passe vous a été remis lors de l'ouverture du dossier.